Cette épreuve ne te consumera pas !
- pokegloria7
- 23 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 oct. 2024

Il y a de ces épreuves qui, lorsqu’elles surviennent, on a l’impression qu’elles nous consumeront et ne nous lâcheront pas sans nous avoir laissés en cendres. Des sentiments de désespoir, de destruction et de tristesse envahissent quelques fois notre être.
Il se peut que vous soyez présentement souffrant, déprimé, au bord d’un divorce , dans l’échec, ayant un proche mourant et souffrant d’un cancer, au chômage … Vous savez exactement ce par quoi vous passez qui semblent vous retenir dans la conclusion selon laquelle cette situation est fatale.
Dieu nous rappelle dans ce blog qu’aucune de ces épreuves ne vous consumera. Lisons attentivement ce passage tellement profond car elle relate un fait assez irréel pourtant, Dieu l’a fait. Il est possible qu’Il agisse aussi de façon surnaturelle dans ton épreuve. Il s’agit de Esaie 43:2 :
Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas.
De manière naturelle, il est pratiquement impossible de passer par les eaux et de fleuves sans se noyer vue l’étendue et la profondeur même si on n’est un grand maitre nageur, il se pourrait que l’on nage quelques bonnes minutes mais à un moment donné le corps se lassera et les efforts seront improductifs. Il en est de même concernant le feu. Aucun homme ne peut résister à un feu sans se brûler. Il peut marcher ou courir au travers du feu et s’en sortir mais il y aura toujours de séquelles de brûlures. Mais la vérité est que TOUT EST POSSIBLE À DIEU, Matthieu 19:26.
Un autre passage des écritures nous démontre concrètement que cela est possible avec notre Dieu. Qu’aucun feu qui a été destiné contre nous ne peut nous détruire. Daniel 3 : 19 - 26.
19 Nabucodonosor devint furieux; il pâlit de rage face à Chadrac, Méchak et Abed-Négo. Il exigea qu’on chauffe la fournaise sept fois plus que d’habitude 20 et il ordonna à quelques vigoureux soldats de son armée de ligoter Chadrac, Méchak et Abed-Négo pour les jeter dans la fournaise. 21 Aussitôt on ligota ces trois hommes, vêtus de leur costume d’apparat, pantalons, tuniques et bonnets, et on les jeta dans la fournaise. 22 Conformément à l’ordre catégorique du roi, on avait surchauffé la fournaise. Ainsi, lorsque les soldats allèrent jeter Chadrac, Méchak et Abed-Négo dans le feu, ils furent eux-mêmes tués par les flammes. 23 Quant à Chadrac, Méchak et Abed-Négo, ils tombèrent tous les trois, ligotés, au cœur de la fournaise. 24 Soudain, le roi Nabucodonosor se leva stupéfait et demanda à ses ministres: « N’avons-nous pas jeté trois hommes ligotés dans le feu? » – « C’est exact, Majesté! » répondirent-ils. 25 « Et pourtant, reprit le roi, je vois quatre hommes, non ligotés, qui se déplacent en plein milieu du feu. Ils ne portent aucune trace de blessures. Et le quatrième ressemble tout à fait à un être divin. » 26 Nabucodonosor s’approcha de l’ouverture de la fournaise et cria: « Chadrac, Méchak et Abed-Négo, serviteurs du Dieu très-haut, sortez de là et venez! » Aussitôt, ils sortirent tous trois du milieu du feu.
La plus grande garantie et la seule raison du fait qu’ils n’eussent pas été atteints, c’est « la présence de Dieu », le quatrième homme est Celui qui a maîtriser ce feu ardent. Aujourd’hui encore Dieu est présent et il est Le quatrième homme dans ce passage et sans doute l’homme de votre situation, qui vous rassure à travers ce blog qu’Il est réellement avec vous. Et sa présence fera qu’aucun feu de la situation que vous traversez en ce moment ne vous égratigne. Au contraire, vous vous en sortirez sain et sauf car Dieu vous garantit sa présence dans ce feu.
Comments