Tel un potier, Dieu vous donne sa forme
- pokegloria7
- 24 avr. 2024
- 3 min de lecture

Le travail du potier c'est de fabriquer des poteries, faisant plusieurs mélanges tel que l'argile, la marne, l'eau et la silice. Tout dépend de la préférence du potier. Après le mélange qui se fait très souvent manuellement, il y a une période de repos pour ainsi obtenir un beau résultat.
C'est ainsi que Dieu opère dans nos vies. De base , nous sommes informes, sans aucune vie, perdus et désemparés. Mais quand Il vient à nous et que nous lui donnons notre vie, Il fait de nous de nouvelles personnes.
Dès lors, un réel travail commence. Le seul frein au travail de Dieu dans nos vies c'est notre résistance. Dieu a tellement des choses à accomplir avec nous et en nous. Sauf qu'il arrive qu'au lieu d'être malléables et flexibles face au potier, il y a de la résistance, de la rigidité et de l' autosuffisance.
jérémie 3v3-6: Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour. Le vase qu'il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l'argile dans la main du potier; Il en refit un autre vase, Tel qu'il trouva bon de le faire. Et la parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël? Dit l'Éternel. Voici, comme l'argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël!
Ce qui est agréable avec cette métaphore dans les écritures : le potier ne travaille pas seulement l'extérieur, Il façonné aussi l'intérieur de la poterie. Il rend l'œuvre parfaite de fond en comble. Aujourd'hui nous rencontrons des chrétiens qui veulent un Dieu qui va leur donner une belle apparence , des biens matériels, des choses pour vivre et impressionner le monde autour. Tout en refusant le travail intérieur que le potier doit opérer. Le potier doit s'assurer que même l'intérieur de son œuvre a une belle forme. C'est ainsi qu'Il peut le malaxer ou faire manuellement le travail jusqu'à obtenir un bon résultat.
Et ce travail est un vrai processus, ce n'est pas toujours du tic au tac. Quelques fois, ça prend du temps, plus de temps que l'on peut imaginer … Il travaille notre intérieur, nous taille, nous brise, façonne et ôte les mauvaises choses et habitudes qui peuvent nous éloigner de Lui. Il fait comme Il veut mais pas sans nous. Dieu ne nous impose pas les choses. Par son Esprit, nous bénéficions du fruit de l'Esprit qui nous permet de marcher en fils de Dieu. Mais le choix de vie a toujours été arbitraire. Il recommande simplement de faire le bon choix.
Deutéronome 30:15 et 19 Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.
Il en est de même pour ce qui est externe. Plusieurs s'attendent à Dieu pour ce qui est matériel et visible et veulent tout obtenir sur le champs. Comme susmentionné, la réalisation de l'œuvre du potier prend un temps. Et Dieu suit toujours sa logique, sa procédure et son mécanisme d'action. D'où la nécessité de demeurer patient et le laisser faire de nous ce qu'Il veut durant le temps que ça prendra. Ainsi le résultat est toujours parfait.
Par dessus tout ce que Dieu peut faire avec nous, en nous et par nous après nous avoir exposés aux hommes telle une belle poterie. Gardons à l'esprit que c'est pour sa gloire et son utilité. Aucune œuvre ne s'autoproclame. L'œuvre d'art est toujours rapportée à l'artiste. Quelque soit l'utilité ou la beauté qu'elle peut dégager, la poterie doit son existence à son potier, Esaïe 29v16.
Commenti